Les relations bilatérales du Parlement
Les comités mixtes
Au niveau des relations bilatérales, les comités mixtes de coopération interparlementaire (comités de travail permanent composés en nombre égal de représentants du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’assemblée partenaire) reflètent de part et d’autre l’équilibre des différentes formations politiques. Ils ont pour objectif de développer la coopération dans le cadre des compétences des deux assemblées réunies, de renforcer les liens entre les peuples que celles-ci représentent, de protéger et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique.
Corrélativement, ils jouent le rôle d’organe de consultation en vue d’établir des positions communes vis-à-vis des organisations internationales parlementaires dont ces assemblées sont membres.
Des Ententes créant des comités mixtes de coopération ont ainsi été signées par le Parlement avec l’Assemblée nationale du Québec (1979), le Parlement de la République et Canton du Jura (1984), l’Assemblée nationale du Sénégal (1987), le Conseil régional de la Vallée d’Aoste (1990), la Chambre des députés de la République de Roumanie (2002), la Chambre des représentants du Royaume du Maroc (2003).
Les délégations du Parlement de la République et Canton du Jura, du Conseil régional de la Vallée d’Aoste et du PFWB, réunies au sein d’un Comité triangulaire de coopération interparlementaire, ont tenu à Bruxelles, les 17 et 18 octobre 2013, leur quatorzième session sous la Présidence de Jean-Charles Luperto, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’Alain Lachat, Président du Parlement de la République et Canton du Jura et d’Emily Rini, Présidente du Conseil régional de la Vallée d’Aoste.
Les travaux du Comité se sont déclinés sur le thème de la lutte contre les inégalités sociales et culturelles qui touchent les enfants de 0 à 12 ans.
La thématique débattue fut enrichie par les communications du Président du Réseau européen des médiateurs pour enfants, Bernard De Vos, ainsi que par les présentations des ASBL « Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance », « le Cémône » et « la Maison ouverte ».
Les membres des trois délégations ont également abordés les sujets suivants :
– l’état des lieux de la situation politique et institutionnelle de leur entité juridique
– la communication interne et externe de leurs assemblées
Au terme de ses travaux, le Comité triangulaire a adopté une résolution sur l’accueil et l’éducation des enfants (0-12 ans) pour lutter contre les inégalités sociales et culturelles. Il encourage entre autres ses gouvernements à développer ses politiques d’accueil et d’éducation des enfants à des fins de développement économique et social, tout en veillant à accroître les investissements dans le capital humain et les infrastructures.