En novembre dernier, la FGTB a évalué à 50.000 chômeurs (dont 32.000 Wallons et 9.000 Bruxellois), le nombre de personnes qui seraient exclus du système des allocations d’insertion ou d’allocations d’attente, dès janvier 2015 en raison de la limitation dans le temps de ces allocations instaurée par le Gouvernement fédéral.
Les médias ont diffusé ce 5 février les résultats d’une étude complémentaire, qui chiffre commune par commune le nombre de demandeurs d’emploi qui seront exclus du chômage.
Ces chiffres concrets permettent à chacun de réaliser combien les conséquences sociales, économiques, budgétaires de cette décision seront catastrophiques pour les chômeurs, mais aussi les citoyens, les communes, les CPAS. Les appels à une marche arrière ont été nombreux ces derniers mois de la part de syndicats, d’associations, d’élus…, Nous sommes convaincus qu’il est encore temps d’annuler cette marche en avant vers un désastre social annoncé. Communes, CPAS, élus, fédérons nos efforts pour pousser le Gouvernement fédéral à mettre fin à l’absurde avant qu’il ne soit trop tard !
La proposition de résolution visant à éviter un drame social et les transferts de charges au niveau des CPAS suite à la suppression des allocations d’insertion prévue au 1er janvier 2015 déposée au parlement wallon
L’article complet à lire sur le site d’ ECOLO
ECOLO veut le retrait de la mesure de limitation à 3 ans des allocations d’insertion !
Il n’y a d’ailleurs pas qu’ ECOLO qui se mobilise:
Une excellente initiative démarre ce soir à Liège: Le lancement du Réseau STOP Art 63§2, orchestré par différentes associations telles que: l’An Vert, La Zone, Beau-Mur, Philocité, Casa Nicaragua, Riposte.cte, Cadtm, J’ai des Visions, Barricade, Ginger, Cp-Cr, Le Cercle du Laveu, L’Aquilone, C4, JOC, CAL, la Fondation Léon Lesoil et Alternative Théâtre, on s’y voit?