Mardi 11 mai 2021, le parlement de Wallonie a fait un pas de plus vers la démocratie participative. Suite à une récente modification dans le règlement d’ordre intérieur du parlement wallon, des citoyens pétitionnaires ont eu le droit, il y a quelques semaines, d’exposer en direct leurs arguments aux députés régionaux.
C’est aujourd’hui devenu un droit automatique d’être entendu par nos élus ! Toutes pétitions signées par au moins 1000 citoyens âgés de 16 ans accomplis et formulant une question concrète à propos d’un sujet relevant des compétences de la Région, ont la possibilité d’être présentées dans l’enceinte parlementaire. Un changement synonyme de victoire pour Ecolo qui a toujours mis la participation au cœur de son action. Ecolo accorde une importance particulière à la manière de faire de la politique et veille à ce que chacune et chacun puisse s’y sentir impliqué.
Je trouve cela important de pouvoir écouter ces personnes et qu’elles aient voix au chapitre, particulièrement dans cette commission d’aménagement du territoire qui traite de matière parfois complexe mais qui, on le voit concrètement dans cette audition, impactent directement le quotidien de tout un chacun
Veronica Cremasco
Lors de son audition, Florence Defourny, souhaitait obtenir le soutien des parlementaires concernant la modification de plan de secteur demandée par la commune de Frameries. Le but étant que le “périmètre Donaire”, lieu où l’entreprise Clarebout voudrait construire une usine de production de frites, ne soit plus classé en zone industrielle, mais bien en zone mixte, le rendant uniquement accessible aux PME.
La députée précise néanmoins que ce n’est pas au parlement de prendre la décision de modifier le plan de secteur. Celle-ci est une prérogative de l’exécutif et revient, de droit, au Ministre. Elle souligne cependant qu’un des rôles du parlement est de contrôler l’action ministérielle et « ces auditions permettent de rapprocher l’action politique du concret, du terrain, et s’avèrent être un véritable outil de complément d’information qui nourrit le travail parlementaire. C’est aussi une véritable occasion d’expliquer les arcanes du processus de la décision politique, pas toujours simples à comprendre !».
Petit à petit, la participation citoyenne fait son nid…
Newsletter du mois de juin pour Ecolo régionale de Liège.