Grand débat sur les mesures et enseignements de la crise du Covid au parlement wallon. Certaines politiques sont devenues vitales … il fallait aussi les porter dans le débat.
1. L’ESPACE PUBLIC est vital pour notre SANTE PHYSIQUE et MENTALE. Sa qualité et son usage dépendent du pouvoir public (on a la main) et les conséquences sont directement collectives. L’espace public est un levier politique puissant.
Respirer, marcher, prendre de la distance, laisser les enfants courir, faire du vélo, permettre aux personnes âgées de se balader, …
Confinés dans nos logements, les inégalités ont été mises en évidence. Des enseignements sont à tirer des situations vécues dans les quartiers et du rôle de l’espace public pour lutter contre ses inégalités.
2. Dans ces circonstances extrêmes, l’ECONOMIE DE PROXIMITE a montré toute sa PERTINENCE ECONOMIQUE et toute sa capacité à résister et rebondir.
L’échelle du quartier a été redécouverte. Les déplacements se sont raccourcis, les commerces et services de proximité se sont révélés.
Cette crise sanitaire aura illustré toute la pertinence d’une économie des circuits courts, de la qualité d’une chaîne en particulier, celle de l’alimentation et de celles et ceux qui la font.