Triste exception que celle de la Ville de Liège ! Seulement 6 communes sur 87 traversées en Wallonie par le Ravel n’ont pas signé la convention d’entretien qui lie la commune à la Région. 6 dont Liège !Les conventions non signées concernent généralement des sections de Ravel relativement anciennes, que les communes entretiennent dans les faits.Cette convention d’entretien est obligatoire pour que la Wallonie continue d’investir. En effet, c’est un contrat de réciprocité : d’une part la Région investit dans les travaux lourds (réparation, ouvrages d’art, signalisation) et d’autre part, la ville organise l’entretien journalier, indispensable. Pas de convention, pas d’investissement de la Région. Dommage pour Liège.Liège, prétexte que cette convention est défavorable aux Villes. Pourquoi ? Le vélo en ville est un moyen de locomotion efficace, pas uniquement un objet de loisir. Il est donc paradoxal qu’une ville comme Liège n’investisse pas dans son réseau Ravel. La rentabilité y est beaucoup plus importante que dans des zones plus rurales.
Qui plus est, les autres villes wallonnes n’ont pas les mêmes doléances…. Pourquoi ?
Enfin, Liège a été sélectionnée parmi les 10 « Communes pilotes Wallonie cyclable », par le gouvernement wallon, pour … y développer le vélo ! Ces 10 communes doivent se partager un budget de 18 millions d’euros en 4 ans, mais encore faudra-t-il être l’honorer et être cohérent.
Ma question du 18/02 /2013 à ce sujet au Ministre Di Antonio