« Les jeunes gens qui fréquenteront Le Centre Sportif de Haut Niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront des sportifs, mais pas uniquement ! Leur formation devra être complétée par un enseignement adapté à leurs envies et à leurs besoins. Une offre variée d’écoles – où il reste des places-, hautes écoles et université à proximité du Centre est-elle souhaitable ? Indispensable ? Ce critère fera-t-il la différence entre les différentes candidatures  ? Le ministre A. Antoine répondra à la question que voici:

Monsieur le Ministre,

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt pour accueillir le centre sportif de haut-niveau du mois d’octobre dernier, les uns et les autres ont pu vanter les points forts de leur candidature.

Je voudrais aborder avec vous un point particulier, mais néanmoins déterminant, de ces candidatures : l’offre en enseignement offerte aux athlètes qui fréquenteront ce centre. En effet, ces jeunes gens ne seront pas que et uniquement des sportifs, leur épanouissement sera ainsi complété par une formation scolaire la plus adaptée à leurs envies et besoins.

Au vu des 10 sports concernés dans la première phase et des 6 autres dans la deuxième, le centre attirera des sportifs d’âges différents pouvant fréquenter l’enseignement secondaire inférieur jusqu’à l’enseignement supérieur. Ces athlètes auront très certainement des demandes variées par rapport au type d’enseignement qu’ils désirent suivre, du professionnel à l’universitaire. Si la diversité de l’offre peut être questionnée, la quantité et donc le nombre de places disponibles dans les établissements concernés, en particulier dans le secondaire, doit très certainement l’être aussi. Enfin, on peut augurer que ces établissements présentent une certaine expérience dans le suivi d’étudiants sportifs.

Monsieur le ministre, ce critère de l’offre scolaire sera-t-il pris en considération lors de l’examen des candidatures ? Si oui, comment sa qualité, sa diversité et sa quantité seront-elles appréciées ? Enfin, pouvez-vous m’éclairer sur le poids qu’aurait un tel critère dans la décision ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *