Veronica ne comprend pas pourquoi la Région (via le ministre) s’oppose à la décision du conseil communal de Seraing : « La Ville de Seraing vous présente sur un plateau d’argent une action du stop béton, pourquoi la refuser ? ».
Le 2 décembre 2022, Le conseil communal a voté à l’unanimité contre la demande de création de voirie rue du Presbytère et donc contre l’ouverture de ces terrains à la promotion immobilière (28 habitations). La Ville compte trop de projets immobiliers et veut maintenir ses espaces verts.
L’entreprise Thomas & Piron, dépositaire des permis, a remis un recours auprès de la Région wallonne malgré les plus de 300 pétitionnaires et les réclamations des riverains inquiets pour la mobilité ou l’écoulement des eaux.
Le ministre Willy Borsus a décidé d’octroyer ce permis et donc de permettre la création d’une voirie nécessaire à la construction d’un lotissement. Veronica lui a demandé des explications : « Pourquoi ne pas respecter l’avis de la commune alors que c’est le niveau de pouvoir adéquat pour décider de la création ou non de voirie et que la Wallonie tend à toujours davantage autonomiser les communes en matière d’urbanisme. Pourquoi ? Alors que l’objectif de la Wallonie (fixé par la Déclaration de Politique Régionale) est le stop béton : plafonnement de l’artificialisation en 2025 (c’est-à-dire « demain ») et Zéro Artficialisation Nette en 2050 ? ». Elle a interrogé le ministre en séance plénière du Parlement de Wallonie :
Avec le soutien des conseillers ECOLO, le collège de la Ville de Seraing a dû déposer un recours au Conseil d’État. La députée ECOLO déplore également cette perte de temps et d’argent pour la commune à cause de cette décision régionale.
Ce cas particulier à Seraing n’est pas le seul en Wallonie, Veronica avait déjà interrogé le ministre sur une situation similaire par exemple à Gembloux :
Seraing a des centaines de logements à rénover et plus de 100 Ha de friches à réhabiliter dont certaines (l’ancien site du Haut -Fourneau 6) attendent du logement. Donc quand les communes décident de dire non à un nouveau lotissement, respectons leur choix !