Crise sanitaire, inondations, chantier du tram, … Ces derniers temps le centre ville liégeois est déserté. Face à cette situation, les commerçants désespèrent et tirent la sonnette d’alarme.
Les commerçants sont fatigués, exténués et démoralisés. Aujourd’hui, les clients préfèrent faire leurs achats en périphérie et renoncent à s’aventurer dans le centre-ville. Veronica Cremasco ajoute : « La situation est vraiment catastrophique pour Liège. Je pense que ce n’est pas le développement de la Wallonie que nous souhaitons car l’idée était justement de dynamiser les centres et de freiner cet éparpillement vers la périphérie. »
Consciente de la situation liégeoise, notre députée à récemment questionné à plusieurs reprises le Ministre de l’Économie, Willy Borsus, au Parlement de Wallonie. « Certes les causes de cette situation sont multifactorielles, loins de moi l’idée de dire que la solution est simple, mais quelles sont les actions que vous prévoyez d’entreprendre pour aider ces commerces ?« . Elle précise que Liège n’est certainement pas un cas isolé. D’autres grandes villes en Wallonie sont susceptibles de partager le même sort, de vivre de grands chantiers, et ont tout autant été impactées par la Covid-19 et les intempéries du mois de juillet. Cette problématique n’est malheureusement pas nouvelle mais les récents évènements ont accéléré le déclin des commerces de la Région.
Selon Veronica Cremasco, une partie de la solution pourrait se trouver dans un plan nommé Plan Horizon Proximité de la Wallonie. Ce plan prévue pour redynamiser les centralités, a été lancé par le gouvernement en juillet 2021. « Un plan qui dégage 23 millions pour le commerce de proximité pourra peut-être aider un des plus gros pôles commerciaux de la Région ».
Jusqu’à quand les commerçants de la Ville de Liège vont-ils pouvoir tenir ? Pour la députée, l’heure est à l’urgence : « Des mesures doivent êtres prises rapidement sous peine de voir disparaître toute une série d’enseignes ».
Newsletter du mois de novembre pour la Régionale Ecolo de Liège